Avec l'arrivée de la génération Z sur le marché du travail, les entreprises sont confrontées au défi d'attirer et de retenir ces jeunes talents. Mais qu'est-ce qui motive les membres de cette génération lorsqu'ils prennent des décisions professionnelles ?

Walters People, spécialiste du recrutement, a récemment mené une étude auprès de jeunes professionnels ayant entre 1 et 3 ans d'expérience, afin de connaître leur vision du marché de l'emploi et leurs perspectives de carrière.

Le salaire reste une priorité

Malgré leur sens moral aigu et leur appréciation des valeurs sociales des employeurs, le salaire reste un facteur important pour les membres de la génération Z. L'enquête montre que 83 % des personnes interrogées considèrent qu'un salaire plus élevé et/ou un package d'avantages extralégaux plus étendu les incitent à changer d'emploi. Il est intéressant de noter que 56 % d'entre eux ne sont pas prêts à envisager un emploi moins bien rémunéré, même si d'autres avantages, tels que la flexibilité ou une bonne ambiance d'équipe, leur sont proposés.  Seuls 12 % des jeunes travailleurs sont enclins à accepter un salaire inférieur pour un emploi dans une organisation plus proche de leurs idéaux.

Asia Skifati, Associate Director chez Walters People, souligne: "Les membres de la génération Z sont connus pour être des "rêveurs" sur le lieu de travail. Ils sont socialement engagés et soucieux de l'environnement, et attendent également de leur employeur qu'il fasse des efforts dans ces domaines. Cependant, le salaire reste un facteur crucial en raison de l'augmentation du coût de la vie. Le grand nombre d'offres d'emploi permet à ces jeunes professionnels d'être exigeants, ce qui incite les entreprises à comparer et à revoir leurs conditions salariales.

Le contenu et les défis sont importants

Le contenu du travail semble être la prochaine grande motivation de la génération Z : une grande majorité (64 %) est prête à échanger son emploi actuel contre un emploi plus intéressant et/ou plus stimulant. Un quart des personnes interrogées sont même prêtes à renoncer à une partie de leur salaire pour cela.

Asia : "La génération Z accorde de l'importance au plaisir et à l'épanouissement dans le travail, et elle n'hésite pas à abandonner son emploi pour se consacrer à sa passion. Les jeunes de cette génération voient en effet leurs perspectives d'emploi d'un œil positif : 89 % d'entre eux sont optimistes quant à la situation économique de leur secteur au cours des 12 prochains mois, et 88 % estiment que leur avenir professionnel personnel est prometteur. Ce sentiment positif se reflète dans les intentions de plus d'un jeune sur trois de changer d'emploi au cours des trois prochaines années."

Travailler près de chez soi est attrayant

Enfin, 41 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles aimeraient travailler plus près de leur domicile, et 15 % sont prêtes à accepter un salaire moins élevé pour cette opportunité.

Asia souligne l'importance d'un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour les jeunes professionnels et note également que la génération Z adopte la culture du "side hustle" : "Aujourd'hui, deux jeunes sur trois ont un revenu d'appoint en plus de leur emploi régulier. Il est donc logique qu'ils ne veuillent pas perdre leur temps dans les embouteillages matin et soir. Les employeurs devraient tirer parti de cette tendance en proposant des horaires de travail flexibles et la possibilité de travailler à domicile. Ils resteront ainsi attractifs pour la jeune génération de travailleurs".

 

Vous voulez en savoir plus sur les dernières tendances du marché du travail pour les professionnels ?

Demandez l'accès à notre enquête salariale digitale ou contactez l'un de nos bureaux pour obtenir des conseils plus personnalisés.